IMG_5342

IMG_5348

IMG_5376

IMG_5393

IMG_5402

   Après un départ à 15h30 lundi 13 mai, nous avons cheminé en direction de l'Espagne. Peu avant le passage de la frontière, nous nous sommes arrêtés sur l'aire de repos du pays catalan (Perpignan) pour prendre le repas du soir avant la tombée de la nuit. Ensuite, nous nous sommes progressivement enfoncés dans la nuit. Un ultime arrêt a été effecté avant minuit et chacun a pu ensuite dormir plus ou moins longtemps. 

Nous sommes arrivés sur Madrid vers 7h00. Après un brin de toilette, nous avons pris le petit-déjeuner devant le Palais royal. A cette heure matinale pour les Madrilènes, la place d'Orient était à nous. Nous avons ensuite commencé la visite du coeur historique de la cité. Si la place d'Espagne était malheureusement clôturée pour cause de réfection complète, nous avons continué par la Plaza Mayor puis la Puerta del Sol qui est une vaste place où se situait auparavant une des portes qui permettait l'accès à Madrid par l'Est.

L'heure passant vite, nous nous sommes dirigés vers l'Académie royale des Beaux-Arts où les élèves ont pu découvrir des oeuvres très variées de peintres tels que Velasquez ou Goya mais aussi de sculpteurs. Nous sommes ressortis du musée alors qu'il était déjà près de 14h00 et certains estomacs commençaient à gargouiller. Nous avons mangé à "El museo del jamon" où nous avons dégusté paëlla, lapin-frites et glace. Nous sommes sortis de table à 15h15 et la chaleur madrilène nous attendait de pied ferme car pour "une fois", la météo ne s'est pas trompée. Nous avons allégrement depassé les 30°c et, les casquettes et les bouteilles d'eau bien fraiches étaient les bienvenues.

Après un petit temps "achat" où les élèves ont pu se faire plaisir et on l'espère n'ont pas oublié de gâter aussi leurs familles, nous nous sommes rendus au Parc de el Retiro qui est un vaste parc paisible et arboré où se trouvent le monument du roi Alphonse XII mais aussi le joli palais de cristal. Les élèves ont soufflé un peu. Quelques courageux ont fait le tour du monument d'Alfonse XII pendant que d'autres allaient s'acheter des glaces pour se rafraîchir un peu.

Nous avons rejoint le bus à 19h30 et les familles d'accueil ont pris en charge les élèves à partir de 20H00. Tous rêvaient d'une bonne douche et d'une bonne nuit de sommeil avant la journée de Tolède qui s'annonce elle aussi chaude et "physique" car le site est escarpé.

A demain soir pour le récit de la suite de nos aventures.